Bilan industrie à l'échelle nationale

  • La France est la 7ème puissance industrielle mondiale. Elle souffre de la désindustrialisation et des délocalisations mais les espaces industriels résistent inégalement : 
  • Les vieilles régions et ports industriels sont en reconversions ( Nord et ouest de la France. 
  • L’île de France reste dynamique car les industries sont attirées par les meilleurs services et universités
  • Les industries de haute technologie à proximité des universités (Toulouse) sont les seules compétitives.

  • Désormais, les facteurs de localisation ont changé. Les industries s’installent désormais proche des universités plutôt que des matières premières ( question de la compétitivité à l’échelle mondiale). 

Bilan Toulouse

Toulouse est une ville située dans le Sud-Ouest de la France en région Midi Pyrénées   Toulouse s’est spécialisée depuis 80 ans dans l’industrie de haute technologie; c’est-à-dire toutes les industries reposant sur la recherche et l’inovation les plus avancées et à forte valeur ajoutée notamment, l’aéronautique et l’aérospatiale. Deux secteurs très compétitifs. 

Toulouse développe sur son territoire des activités de hautes technologies variées. Toulouse est considérée comme une technopole, c’est-à-dire comme une agglomération urbaine dont la croissance se fonde sur les activités scientifiques et technologiques. Cependant, elle est surtout connue dans le secteur aéronautique car c’est dans cette région qu’est assemblé le plus gros des avions de transport de passagers l’Airbus A380.
 De grandes entreprises; françaises et étrangères, sont installées dans l’agglomération (Matra-Marconi-Espace, Alcatel-Espace). 

De nombreuses sociétés vont être incitées à établir leur siège à Toulouse, des écoles spécialisées dans l’aéronautique vont y voir le jour, des centres de recherches CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). 
Toulouse accueille donc le pôle de compétitivité Aerospace valley et le site aéroconstellation est le centre de production de l’Airbus. Il reçoit l’ensemble des pièces nécessaires à la production provenant de nombreux pays européens. C’est une plate-forme d’assemblage. Ces pièces arrivent par différentes voies de communications (maritimes, fluviales, routes, voir exercice). 
Différents acteurs jouent un rôle dans le développement et le financement de ce projet. 

L’Etat dans un premier temps, car il va aider au financement du pôle de compétitivité. Les régions, midi-Pyrénées et Aquitaine car différents sites de production et d’assemblage s’y trouvent. Cela rentre dans la politique de développement des pôles de compétititvité qui mettent en avant un territoire (régions, départements...) du fait de ses compétences (chercheurs, entreprises innovantes...) et ce pour se distinguer à l’échelle nationale et mondiale.