Bilan du A) un processus de modernisation

A) Un processus de modernisation

Napoléon avait la volonté d'étendre son pouvoir et de diffuser les idées de la révolution à travers l'Europe. Plusieurs espaces ont été directement touchés par ces idées tel que la confédération du Rhin ou encore le grand duché de Varsovie. Les idées de liberté, d'égalité des droits et de souveraineté nationale, sont diffusées. Ces idées sont très bien accueillies au départ par les différents peuples conquis car des constitutions ont été appliquées renforçant l'idée que le pouvoir des princes devait être limité. Cependant, la domination française est rapidement devenue insupportable.

Bilan B) Un espoir déçu

B) Un espoir déçu 


Rapidement, les différents peuples conquis ont été déçu car le vent nouveau de liberté qui devait souffler s'est vite transformé en désillusion comme en témoigne Goethe, grand écrivain et philosophe allemand. Il décrit les exactions, l'exploitation économique de ces espaces, notamment dans la confédération du Rhin. L'armée française passe de libératrice à oppresseur. Cependant, ces idées ont été reprise par ces peuples et ont été utilisé comme moyen de contestation et d'affirmation. Certains historiens pensent que ces révoltes sont à l'origine de ce qu'on appelle le sentiment national. 

Bilan construction Européenne

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États de l'Europe de l'Ouest cherchent à s'unir afin d'éviter une nouvelle guerre entre eux et de faire face au bloc communiste, dans le contexte de la Guerre Froide. 
En 1950, le Français Robert Schuman pense que la clé est dans la réconcilliation Franco-Allemande et propose inspiré par Jean Monnet de placer la production du charbon et de l'acier sous une autorité commune. En 1951 est signé le traité de Paris créant la CECA ( Communauté européenne du charbon et de l'acier), première étape dans la construction européenne. 
En 1957, par la signature du traité de Rome, est fondée la CEE, le traité prévoit la mise en place  d'une zone de libre échange entre les pays membres au sein d'un  marché commun, d'une libre circulation des capitaux  et des personnes  entre les pays membres. Cet espace de propsérité incite de nouveaux États à la rejoindre  entre 1973 et la fin des années 1980. 
La dernière étape est le traité de Maastricht signé en 1992, créant une union économique et monétaire. Elle créée par le biais de différentes politiques des communautés écononomiques, monétaire, une citoyenneté. De nombreux États y adhère et notamment à partir de 2004 des pays d'Europe de l'Est auparavant sous influence soviétique, qui ont peu à peu adopté l'économie de marché; après l'éffondrement de l'URSS en 1991, se tournant alors vers l'ouest.