Fiche de révision chapitre Europe de la Révolution industrielle

 Réaliser une fiche de révision: 

Prenez une feuille et noter les différents idées du cours à partir des indications suivantes:

Réviser l'introduction:  

connaître le schéma 

Revoir l'exercice sur le Creusot, comprendre les réponses aux questions de l'exercice:  

connaître les différents espaces de la ville, les activités, les lieux de vie

Savoir expliquer que c'est aussi un lieu de conflit

Apprendre les définitions des mots importants vues dans l'exercice

Revoir l'exercice sur Manchester pour savoir décrire une ville industrielle, les grands aspects  de la ville industrielle à partir d'un autre exemple 

Revoir l'exercice sur les transports: 

Savoir expliquer la révolution du transport, qu'est-ce qu'ils apportent, permettent... 

Une fois votre fiche réalisée: cherchez à comprendre les différents exercices et apprenez-là. 


 

Crise de Berlin, fin.

 6) Kennedy s'adresse aux Berlinois.   Il décrit un monde divisée, un monde libre (occident) et un monde communiste (qui opprime les populations et entrave les libertés). Pour lui, le mur en est la preuve, il est le symbole de l’oppression communiste et montre que le modèle est défaillant.   Cependant, Kennedy reconnaît les faiblesses du modèle occidental ( ségrégation et discrimination aux Etats-Unis), afin de montrer qu’il y a une auto-critique et surtout une volonté d’évolution. 

7) réponse à copier dans le tableau ou sur le cahier en fonction de l'exercice que vous aviez.


 

Réponses questions révolution du transport

 4) Le coût du transport à baissé, entre 1800 et 1900, du fait du développement du train, d’autant que la durée a aussi diminué. On passe de 108 francs en 1800 à 50 francs en 1900; un coût divisé par deux. Cela s’explique par le fait que le train transporte plus de personne donc le coût du trajet est divisé entre toutes les personnes et la source d’énergie est moins chère ( charbon). Le coût du trajet peut être baissé. 

La durée aussi a baissée, la distance-temps Paris/Toulouse a été divisé par 3,5, une locomotive va plus vite que des chevaux qui doivent faire des pauses et qui n’ont pas la même vitesse de course. 

 

 

5) Le chemin de fer facilite les déplacements;  notamment pour le commerce et le tourisme. Il a permis le dévpt de nvlle activités (tourisme). Donc on peut dire que le train a révolutionné le transport car il permet d’aller plus loin, moins cher et plus vite. 

Il relit plus rapidement les espaces et permet à l’économie de se développer; on paie les marchandises moins chères ( car le coût du transport a baissé),  elles sont variées et les débouchés pour les marchandises se diversifient.