Correction questions espaces de services

1) Les activités de services sont variées en France, il y a des services dits d'affaires, plutôt privés tels que les banques et les assurances mais aussi public comme l'enseignement et la santé. On associe aussi aux services le tourisme.

2) Les services se retrouvent dans certains types d'espaces plutôt dans les métropoles pour les services d'affaire, les administrations, l'enseignement. Concernant le tourisme, cette activité est présente tant dans les métropoles, que sur les littoraux mais aussi dans les montagnes. Le tourisme est alors de différents types ( culturel, balnéaire, de sports d'hiver).

3) Certaines régions sont plus touristiques que d'autre La Provence ( côte d'Azur) au Sud-Est, La Bretagne à l'Ouest, L'île de France.  Ces régions sont connues pour leurs sites naturels, leurs stations balnéaires et les monuments que des millions de touristes viennent visiter chaque année.

4) Les figurés montrant une intégration mondiale des services sont les flèches ( montrant l'entrée des touristes ) et les lignes symbolisant les axes de communications qui dépassent les frontières françaises montrant ainsi les connexions du pays à l'échelle européenne.

correction espaces industriels à l'échelle nationale


1) Les régions qui sont désindustrialisés ou en reconversion sont situées au Nord ( Pas de Calais), à l’Est ( Moselle, Alsace, Lorraine…). La photographie qui correspond à ce type d’industrie est la numéro 1, on y voir une usine de Sidérurgie ( fabrication de l’acier), elle est située dans l’Est de la France en Moselle.

2) On peut parler de désindustrialisation car ces régions étaient anciennement industrialisées et ne le sont plus. Les activités que l’on pratiquait ne sont plus dynamiques, elles ont fermé. Ceci est lié au processus de mondialisation car d’autres pays ont commencé à produire et moins cher, cela a crée de la concurrence conduisant à la fermeture de ces usines en France et en Europe en général. La mondialisation crée une ouverture sur les autres marchés dans le monde, on peut aussi installer son usine ailleurs pour produire moins cher.


3) Les activités dynamiques de haute technologie se trouvent surtout sur les littoraux, elles correspondent surtout à l’image numéro 4: on y voit l’usine d’assemblage d’Airbus qui se situe dans le S-O de la France.

4) Les activités se redistribuent sur le territoire car on voit qu’avant les années 50 l’industrie se concentrait surtout dans le Nord, l’Est et en île-de -France, puis progressivement dans les années 60-70, l’activité industrielle s’est déployée ailleurs. L’Etat a encouragé et incité les entreprises à s’installer ailleurs en France, une politique de redéploiement industriel a été mise en place accompagnant le développement des métropoles pour dynamiser l’industrie ailleurs dans le pays. Dans une économie mondialisée, la France doit s’adapter et lance donc des programmes pour rendre plus compétitive son industrie et notamment la développer dans le domaine des hautes technologies où la concurrence mondiale est rude (développement de technopôles, pôles de compétitivité…)

Correction exercice espaces agricoles à l'échelle nationale.

1) Les activités agricoles ( type d'agricultures) les plus intégrées à la mondialisation ( dont la production est exportée et recherchée à l'étranger) sont les grandes cultures intensives ( céréaliculture, élevage, cultures tropicales de fruits, Vin...). L'image que l'on peut y associer sont les images 1 et 3. On y voit un champ de blé en culture intensive ( dont la productivité est élevée) et un champ de canne dont une partie de la production est destinée à l'exportation.

2) Les régions où l'agriculture est bien intégrée à la mondialisation sont La Beauce, La Normandie et Bretagne, l'Aquitaine ( Bordelais). ce sont des régions qui exportent une grande partie de leur production sur le marché mondial notamment les vins et fromages français qui sont réputés partout dans le monde.

3) Les agricultures qui restent en marge de la mondialisation sont l'élevage extensif et la polyculture, les productions sont plus locales et de destinent souvent au marché national. Ces agricultures vont parfois privilégié l'agriculture biologique, le bien-être animal et produire des quantités réduites.

4) Les figurés qui montrent une intégration de l'agriculture française aux marchés européens et mondiaux sont les flèches ( figuré linéaire) et les points ( figuré ponctuel).

bilan sur Lampedusa à recopier