Correction des questions sur la mise en place de la République

 1) La libération est ressentie avec beaucoup d'émotion, les français sont libérés et heureux. De Gaulle fait référence à la France libre celle qui a résisté, qui s'est battue.

2) Ceux qui ont collaborés sont considérés comme des traitres, ils sont mis de côté et humiliés par exemple les femmes qui sont soupçonnées d'avoir eu des relations avec les Nazis sont tondues, les responsables politiques sont jugés et beaucoup d'entre eux sont condamnés à mort, par exemple Pétain est condamné puis De Gaulle change sa peine en prison à vie.

3) Doc 1 et 3 pg 160-162: Parmi les mesures mises en place à la libération, quelles sont celles qui apparaissaient dans le programme du Conseil National de la Résistance ?

Avant la fin de la guerre, les résistants du CNR, dominés par les communistes produisent un programme :

Retour a une démocratie  et prémices de ce qu’on appelle l’Etat providence, l’Etat aide les plus démunis  art 10 , des moyens convenables d’existence par le biais de la sécurité sociale.

 4) Docs 1  et 4 pg 160: Quelles sont les principales mesures économiques et sociales prises à la Libération ?

                                    - Nationalisation des entreprises ayant collaborées avec l’occupant (Renault par exemple)
                                     -  Création de la sécurité sociale (maladie, retraite, chômage, CAF…)
Mise en place d’une démocratie économique et social (naissance de l’Etat providence).

5) Quelles sont les changements politiques qui se mettent en place?

 Rétablissement  de la démocratie et Constitution, une nouvelle République: la IVème.
Les institutions retrouvent leurs pouvoirs ( assemblée nationale, Sénat qui font à nouveau les lois )
Droit de vote des femmes en 1944.

Fiche de révision chapitre Europe et la " révolution industrielle".

Revoir l'introduction afin de comprendre les objectifs du chapitre.

Connaissances:

  • Savoir décrire les conditions de vie et de travail des femmes ouvrières au XIXème siècle. 
  • Savoir décrire les conditions de vie des bourgeoises
  • Savoir expliquer la révolution des transports liée au chemin de fer 
  • Expliquer que l'industrialisation a provoqué des changements politiques et sociaux importants. ( Révolution de 1848 et nationalisme) 
  • Savoir expliquer la théorie de Marx et le point de vue du Pape Léon XIII 

Compétences:

  • Analyser et comprendre  un document: Tirer des informations des documents 
  • Pratiquer différents langages: Rédiger de manière cohérente 
  • Raisonner, justifier une démarche :justifier une démarche, une interprétation.
  • Se repérer dans le temps: mettre en relation des faits d'une période.

Indications a recopier dans la partie échelle locale deuxième colonne

Développer un centre de décision pour faire de Bordeaux  une métropole à l’échelle européenne. La gare TGV va apporter bcp de personnes d’où la nécessité de   rénover les anciens quartiers.  Elle intègre de nouveaux mode de vie  lié au développement durable       ( énergies renouvelables, recyclage…) De nouveaux logements  avec des équipements à proximité assurant une mixité fonctionnelle ( écoles, transports, loisirs,  culture… )

Indications: à recopier dans l'échelle régionale deuxième colonne deuxoème case du tableau

Le but est de réduire les distances temps parcourues, car Bordeaux est une des dernières métropole à ne pas être raccordé au réseau à GV.
Développer l’attractivité de la ville et de sa région car pas assez de grands centres de décisions et donner à Bordeaux un poids à l'échelle européenne ( une ambition de la municipalité. )
Bordeaux sera alors enfin reliée aux autres grandes métropoles, cependant elle ne favorise pas les autres villes à proximité ex Angoulême.

Introduction nouveau chapitre d'histoire

Les pays européens en pleine expansion industrielle au XIXème connaissent pour beaucoup un décollage économique important. Cette puissance économique va leur permettre d’asseoir une domination à l’échelle mondiale. En effet, les États européens en concurrence cherchent à s’affirmer à l’échelle mondiale.  L’expansion territoriale débuté il y a déjà deux siècles,  se renforce au XIXème siècle par la conquête d’une grande partie de l’Afrique et de l’Asie, la colonisation.  Les européens vont y créer des colonies sur lesquelles, ils vont exercer leur domination tant économique que sociale et culturelle. Cependant, cette domination créer des situations locales très conflictuelles et inégalitaires entre ce que l’on appelle les indigènes et les colons.
Comment la colonisation renforce t-elle la domination de l’Europe sur le monde?

Fiche de révision France occupée, régime de Vichy et libération.

Revoir l'introduction.  Comprendre les objectifs du chapitre.


Connaissances: 
  • Expliquer les causes et conséquences de la défaite.  ( Exercice sur l'attitude face à la défaite).
  • Savoir expliquer que le régime de Vichy est un régime autoritaire. Connaître les différents aspects du régime et des exemples.
  • Expliquer la collaboration et des aspects de la collaboration à travers des exemples.
  • Expliquer ce qu'est la résistance ( buts, actions...) 
  • La mise en place de la république après la libération. 

Compétences: 

  • Tirer des informations des documents.
  • Pratiquer différents langages
  • Rédiger de manière cohérente
  • Émettre des hypothèses sur une situation historique.

Introduction géo

A l’échelle nationale, le territoire connaît des disparités. L’aménagement du territoire a pour but d’effacer ces disparités pour réduire les inégalités. Différents acteurs participent à aménager le territoire; l’Etat n’est plus le seul à gérer (compétences données aux collectivités territoriales), et différents domaines sont touchés. Le but est de créer de l’équité ( dont l’Etat est le garant) et cela touche également les territoires ultra-marins  dont les spécificités  entraînent des politiques d’aménagement particulières.
Quelles sont les inégalités qui existent et comment les aménagements les réduisent-elles?