Articles

Affichage des articles du mars 2, 2025

fiche de révision contrôle 2nde Guerre mondiale

Fiche de fin de chapitre Seconde Guerre Mondiale  Savoir caractériser:  -  les enjeux militaires:  dimensions planétaire ( carte mentale, frise chronologique) compétences= se situer dans le temps.  idéologiques de la guerre ( guerre d’anéantissement) exercice sur la  Bataille de Stalingrad= dévelopement construit  Compétence: utiliser des documents de différentes natures, rédiger de manière cohérente,  pratiquer différents langages,    Savoir décrire et expliquer:  le processus d’extermination des juifs et des tsiganes ( volonté d’anéantissement, mort industrielle programmée).  Récit déportés

Questions sur Stalingrad + Documents

Image
Carte de l'Europe pour situer Stalingrad.

Introduction du chapitre sur la Seconde Guerre mondiale

  Introduction Dès les années 1930, la montée des tensions menace l’équilibre du monde. En Europe, dès 1935, Hitler réarme l’Allemagne, en 1938 il annexe l’Autriche (l’Anschluss) puis, il annexe les Sudètes à la suite des accords de Munich du 30 Septembre 1938 .  En Asie, au début des années 1930, le Japon se lance dans une politique d’expansion et occupe le Nord de la Chine. Il s’agit d’une guerre aux dimensions planétaires et d’une guerre totale avec un degré supérieur dans la violence surtout chez les civils. La Seconde Guerre Mondiale est une guerre d’anéantissement durant laquelle tous les moyens sont utilisés par les belligérants pour en sortir victorieux.  Pourquoi peut-on qualifier la Deuxième Guerre mondiale de guerre d’anéantissement?