3) La violence du régime

Le régime Nazi use de différentes manières  la violence, envers ses opposants ou les ennemis  désignés. Il veut terroriser et humilier. L'idéologie du régime désigne de nombreux adversaires: les communistes, les juifs.
Des lois sont édictées autorisant l'exclusion, les violences et les humiliations. Il y a de nombreuses lois liberticides. Toute personne allant à l'encontre  des idées du régime Nazi est considéré comme un ennemi. Les opposants sont emprisonnés ou envoyés en déportation dans les camps de concentration pour travailler. Dès 1935 les juifs sont victimes de discriminations multiples, à l'image d'un homme qui est marié à une allemande et dont le crime est d'être juif subit une humiliation publique où il est désigné comme étant un "profanateur de la race" c'est-à-dire une personne qui serait impur et détruirait la "race aryenne". Il y a une volonté d'exclure et de rabaisser,  c'est une violence physique et morale.

Introduction Thème 1 chapitre 3: La révoution Française.

Le Tiers- Etat est déçu par les annonces du roi lors de la réunion des Etats généraux, ils décident de se retirer de la réunion le 17 juin 1789. La salle des Etats généraux est fermé, le Tiers-Etat décide alors de se réunir ailleurs. C’est le début d’une longue période de crise, la Révolution Française. Quels sont les évènements marquants de la Révolution Française?

C) les aspirations du peuple


La grande majorité de la population (97%, le Tiers-Etat), souhaite vivement la baisse des impôts et même la suppression d’impôts jugés très injustes ex: la gabelle (obligation d’acheter une quantité de sel même si l’on en veut pas)
Le roi, quant à lui, pense à augmenter les impôts pour régler le problème d’endettement de l’Etat.
Enfin, la Noblesse et le Clergé souhaitent préserver leurs  privilèges.

Introduction nouveau chapitre géo


Aujourd’hui, 1.4 milliard d’êtres humains  vit sous le seuil de grande pauvreté (avec moins de 1.25$ par jour).  A côté de cela,  il y a des personnes  extrêmement riches.
Cette population très pauvre est inégalement répartie aux différentes échelles. A l’échelle des  grandes villes (quartiers riches, quartiers pauvres), d’un pays (régions riches, régions pauvres) mais aussi à l’échelle du monde (pays riches, pays pauvres). La pauvreté se concentre majoritairement dans les pays du Sud de la planète. ex: Afrique, Asie du Sud.
Cependant, au sein des pays développés, la pauvreté gagne du terrain, et les inégalités de richesses se développent.