bilan Lampedusa.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les migrations des pays du Maghreb (pays d’émigration = pays de départ) vers les pays d’Europe de l’Ouest (pays d’immigration = pays d’arrivée) sont nombreuses. 
L'exemple des Tunisiens qui partent vers l'île de Lampedusa en témoignent.
Elles s’expliquent par les écarts de développement entre le nord de l’Afrique et l’Europe.  Ces migrants cherchent à améliorer leurs conditions de vie (recherche de travail) : on parle de migration économique. Cette immigration est  illégale (clandestins) dans ce cas. 
Cela pose souvent des problèmes dans les pays d'accueil qui doivent gérer un flux important de migrants. Des solutions sont mises en place avec l'aide de l'Union Européenne ( UE) afin de gérer ces situations. 

Bilan sur le rôle de l'Eglise.

Au Moyen-Âge, l’Eglise est très influente, Elle enseigne que pour être un bon chrétien, le fidèle doit  recevoir les sacrements . Ils sont très préoccupés par leur Salut et l’église est le lieu dans lequel ils se rendent pour cette quête. L’Eglise  punie aussi sévèrement ceux qui ne respectent pas ses principes: le dogme. Les hérétiques comme les Cathares sont alors envoyés au bûcher.

Dogme: vérité fondamentale