Programme de révisions pour le Brevet Blanc de décembre.


Histoire:  

Civils et militaire durant la Première Guerre mondiale:  Les différentes phases de la guerre, la violence extrême avec Verdun et le génocide, les conséquences de la guerre : Révolution Russe.
Apprendre le vocabulaire, les dates importantes (frise).

Connaissances:
Expliquer ce qu’est une violence extrême à l’aide de l’exemple étudié en classe, une guerre totale.
Décrire le génocide arménien ( les acteurs, les dates, les massacres)
Expliquer la révolution Russe: son déroulement, ses conséquences.

Démocraties et expériences totalitaires: L’URSS de J. STALINE:  un régime totalitaire.

Connaissances:
- Savoir expliquer un contexte
- Savoir définir un régime totalitaire, les différents aspects

Compétences:
- Analyser un document
- Présenter
- Décrire et expliquer
- Ecrire de manière construire et organisée: rédiger un développement construit

Géographie:

Les aires urbaines,  géographie d’une France mondialisée.


Apprendre le vocabulaire : aire urbaine, péri-urbanisation, mobilités, ville mondiale, technopôle/ pole

Connaissances:
-   Connaître les différents espaces d’une aire urbaine.
Savoir faire le schéma d’une aire urbaine et de l’étalement urbain.
Expliquer pourquoi certaines personnes s’installent loin des pôles urbains.
-   Expliquer pourquoi l’aire urbaine de Paris est bien intégrée à la mondialisation.

Apprendre le croquis réalisé en classe ainsi que sa légende

-  Savoir localiser les dynamiques spatiales ( densités, attractivité, migrations).
-  Les aires urbaines
-  Les fleuves et façades maritimes.

Compétences:

- Analyser un document
- Construire un savoir géographique
- Pratiquer différents langages
- Localiser des espaces plus ou moins complexe

Education civique
 
Chapitre 1 : Valeurs, principes, symboles.

Connaître les valeurs,  principes et symboles de la république.
Savoir donner des exemples, les expliquer.



Croquis + définitions à recopier


Image

Intensif : usage de méthodes pour rendre plus productif et rentable un espace donné.


L'agriculture intensive: système de production agricole caractérisé par l'usage important de produits chimiques, pour maximiser la production, en utilisant moins de main d’oeuvre, en exploitant de grandes parcelles et en ayant du matériel de production ( système d’irrigation, moissonneuses…) 


Elevage hors-sol, en batterie (élevage intensif): Élevage industrialisé c-à-d où la production est en grande quantité, dans des espaces fermés, où les animaux sont parqués et nourris en utilisant aussi des produits transformés ( farines…). 


Elevage extensif: Activité où l’on utilise le moins de produits transformés pour l’alimentation des animaux, élevés en plein air sur de grands espaces pour les pâturages.

Texte + réponse question 6

 Affaire Calas texte:

 

Voltaire s’est engagé dans l’Affaire Calas car Jean Calas n’a pas pu avoir un jugement équitable ( sans preuves) sûrement du fait de sa religion.  

Il critique donc l’arbitraire (condamnation sans réelles preuves) et le fanatisme des juges catholiques. 

Schéma

 à la suite du croquis, sur une nouvelle page en format portrait les titres et en format paysage le schéma

Le reste sera réalisé en classe

II )Qu’est ce qu’un espace productif agricole? étude à différentes échelles
A) Etude de cas, le grand Ouest un espace productif agricole laitier.