leçon sur l'attaque des Tuileries.

 

  •  Le 10 août 1792, les Parisiens attaquent le château des Tuileries à Paris où le roi est en résidence surveillée depuis sa fuite de 1791. Suite aux menaces des Autrichiens qui défendent le roi de France, les parisiens pensent alors avoir la preuve que le roi est un traître opposé à la Révolution. Le roi doit se réfugier à l’assemblée nationale

  • Le 22 septembre 1792, la première République est instituée. Les représentants des Français rejettent la monarchie toute entière.

Déportation, travail et extermination

 

Introduction nouveau chapitre d'EMC

 

La nation est une communauté d’hommes et de femmes qui partagent une même culture et affirment leur volonté de vivre ensemble. Elle est différente de l’Etat qui est un territoire délimité par des frontières, sur lequel s’exerce un pouvoir politique souverain et où des règles communes organisent la vie en société. La citoyenneté, avec ses droits et devoirs associés, est intimement liée à la nationalité. Mais toute personne résidant en France a des droits et devoirs. 

Quels droits et devoirs sont attachés à la nationalité française, européenne et à la présence sur le territoire national ?

Partie I) Extermination des juifs avant 1942


A l'aide de cette vidéo, vous devez répondre à la question 2 du I)

Réponses aux questions sur le front populaire

 

4)  Le Front populaire dans son programme met en avant des idées montrant que la démocratie est la première des idées à défendre. Dans un contexte de remise en question du régime parlementaire, ils se font les défenseurs de ce régime, ils mettent en avant les libertés et les manières ( manifester...) qui montrent que la Démocratie est une idée qui leur tient à coeur. 

Par ailleurs, le bien-être de la population notamment ouvrière est un autre point de leur programme. L'idée de travail est importante; elle permet de subvenir aux besoins, néanmoins, il faut pouvoir travailler dans de bonnes conditions et avoir des salaires qui permettent d'assurer le bien-être quotidien. 

5) Face à ce programme qui valorise et prend en compte les demandes des ouvriers, ces derniers se mobilisent afin de mettre la  pression sur les patrons.  Ils doivent négocier avec le nouveau gouvernement issu du Front Populaire afin de discuter des améliorations des conditions de travail.  Ils entament des grèves dites "joyeuses" car elles se font dans une ambiance festive pour certaines, les ouvriers et ouvrières savent que le gouvernement les soutiennent. 

6) Les  mesures sociales prises par le Front populaire sont: 

L’abaissement  horaire de la semaine de travail de 48 h à 40h 

La mise en place de congés payés ( 64 jours en tout). 

L’augmentation des salaires car les ouvriers sont payés autant mais en faisant moins d’heures. 

La mise en place des conventions collectives ( accords entre les patrons et les syndicats pour déterminer les règles de travail dans chaque branche de travail ). 

 

Toutes ces mesures vont améliorer le quotidien des ouvriers car ils vont avoir davantage de temps pour se reposer ( impact sur la santé), profiter de leurs familles et avoir des loisirs. Les congés payés vont permettre de voir apparaître les premières vacances des ouvriers à la mer. 

L’augmentation des salaires va permettre d’améliorer leur confort  au quotidien en leur permettant d’accéder à de nouveaux biens de consommation.