Correction question sur la libération et la mise en place d'une nouvelle République.

 3) Les personnes qui ont collaboré vont être poursuivies après la libération et la guerre. Se met en place ce qu'on nomme l'épuration ( épurer: vider, faire en sorte de rendre pur...). Elle est de deux types: 

spontanée; non contrôlée, réalisée par la population, de manière à s'attaquer directement à ceux considérés comme des traites, sans procès et preuves. De nombreuses personnes vont être pendues et d'autres humiliées en public comme certaines femmes qui vont être tondues. Cependant, elle reste très en marge.

L'autre organisée par l'Etat, pensée, déjà avant la libération,  à travers des procès comme ceux que vont connaître p. PETAIN et P. Laval afin de montrer leur rôle et leur implication dans la collaboration soit démontrée. 

4) Quelles sont les principales mesures économiques et sociales prises à la Libération ? 

                                     - Nationalisation des entreprises ayant collaborées avec loccupant (Renault par exemple)

                                     -  Création de la sécurité sociale (maladie, retraite, chômage, CAF…) 

Retour d'une d’une démocratie, mise en place d'un État providence ( État qui par de nombreuses politiques, permet d'amortir les risques de la vie pour ces citoyens).

Nationalisation: Politique qui vise à créer ou acheter des entreprises ( actions) par l'Etat, ces entreprises sont donc publiques. 


5) Doc 3 et 5 pg 191: Quelles sont les changements politiques qui se mettent en place?


Avant la fin de la guerre, les résistants du CNR, produisent un programme en vue de reconstruire la France d'après-guerre. : 

 

  •  rétablissement  de la démocratie et nouvelle constitution qui est élaborée. C’est la mise en place d’une nouvelle République; la IVème qui est un régime parlementaire où le président est élu indirectement par le parlement, les citoyens élisent les députés de l’assemblée et les conseillers généraux ( départements). 

     

  • Droit de vote des femmes en 1944 est accordé.

Introduction chapitre d'EMC.

 

Un des principes de la République Française, est la démocratie. La vie politique française est fondée sur ce principe. Un des articles de la constitution dit que la « loi est l’expression de la volonté générale ». 

Nous allons donc montrer en quoi la République Française est une démocratie à travers l’étude des institutions et la manière dont elles fonctionnent à travers des exemples. 

Comment s’exerce la démocratie dans la vie politique en France?

Définitions à recopier sur le cahier

-La sidérurgie : métallurgie du fer, de la fonte, de l’acier.

- Les industries mécaniques : fabrication de machines-outils, de rails, de locomotives, d’armements ...

Invention : Création d'un technique ou d'un outil qui n'existe pas. 

Innovation: Amélioration d'une technique ou outil qui existe déjà 



Schéma + définitions


 Sur une nouvelle page copier les définitions  suivantes et le titre et les comprendre: 

 I) LE CREUSOT, AU COEUR DES INNOVATIONS TECHNIQUES AU XIX° SIÈCLE

-La sidérurgie : métallurgie du fer, de la fonte, de l’acier.

- Les industries mécaniques : fabrication de machines-outils, de rails, de locomotives, d’armements ...

Invention : Création d'un technique ou d'un outil qui n'existe pas. 

Innovation: Amélioration d'une technique ou outil qui existe déjà 



question 6 sur la collaboration

 L’Etat Français par l’intermédiaire de P. Laval ( président du conseil), autorise la déportation des juifs de la zone occupée et libre, en vue de les transférer vers l’Allemagne. Ceci est le fruit de négociations engagées par ce gouvernement avec les Nazis et sur  proposition de P. Laval.
 On voit des policiers qui vérifient l’identité de personnes juives affinée procéder à leur déportation. La police sur ordre de certains préfets  collaborent à cette politique. 

 L'État Français durant le régime de Vichy est impliqué car  il donne l’ordre de ces déportation, cela traduit l'antisémitisme de certains acteurs du gouvernement dont P. LAVAL est un des piliers.