Articles

Affichage des articles du décembre 21, 2025

fiche de révision chapitre 3 la " révolution" Néolithique

Image
Objectifs   Auto-évaluation   A la fin du chapitre je dois savoir:   I F S TBM   Me repérer dans le temps: ( lire une frise chronologique et repérer des évènements.     Indiquer quand débute le Néolithique, Localiser le paléolithique sur une frise, savoir indiquer des dates  Me repérer dans l’espace: savoir lire une carte sur la diffusion de l’agriculture  . savoir situer des espaces sur une carte Savoir décrire:   la vie quotidienne au néolithique ( s'aider de l'exercice sur Chalain)  Pratiquer différents langages:    être capable de donner les causes et les  conséquences de l'invention de l'agriculture.  schéma invention de l’agriculture                                                  

Introduction nouveau chapitre d'EMC

 Chapitre 2: Nationalité et citoyenneté française et européenne     La nation est une communauté d’hommes et de femmes qui partagent une même culture et affirment leur volonté de vivre ensemble, de se sentir membre de cette communauté. Elle est différente de l’Etat qui est un territoire délimité par des frontières, sur lequel s’exerce un pouvoir politique souverain et où des règles communes organisent la vie en société. La citoyenneté , avec ses droits et devoirs associés, est intimement liée à la nationalité . Mais toute personne résidant en France n'a pas forcément la nationalité mais elle possède des droits et devoirs.  Quels droits et devoirs sont attachés à la nationalité française, européenne et à la présence sur le territoire national ?