bilan partie 1 géo.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les migrations des pays du Maghreb (pays d’émigration = pays de départ) vers les pays d’Europe de l’Ouest (pays d’immigration = pays d’arrivée) sont nombreuses.
Elles s’expliquent par les écarts de développement entre le nord de l’Afrique et l’Europe.  Ces migrants cherchent à améliorer leurs conditions de vie (recherche de travail) : on parle de migration économique. Cette immigration est légale (entrée avec autorisation:visa) ou illégale (clandestins).

Introduction nouveau chapitre géo ( tourisme)

PLus d'un milliard de personnes ont participé à des déplacements touristiques, le tourisme à une part importante dans les mobilités à l'échelle de la planète et la mondialisation accentue ces flux. Cela consiste en un déplacement volontaire à des fins personnelles ou professionnelles. Il implique de plus en plus de territoires et de plus en plus lointains. Il touche une population avec certains revenus et transforment ces territoires pour les adapter à ces flux et pour accueillir cette population. Comment le tourisme impact-il les territoires et quels sont les espaces concernés?

Introduction nouveau chapitre de géo ( mobilités)

En 2015, plus de 232 millions de personnes  se sont déplacées à l'échelle de la planète pour des raisons différents. Les migrations transnationales sont l’ensemble des déplacements des populations à travers les frontières qui mettent en relation les lieux et les personnes. Ces migrations se sont accentuées avec la mondialisation poussant des personnes à quitter leur pays et s'installer ailleurs. Cela crée des inégalités entre les pays de départ et d'accueil. Par ailleurs, ces personnes continuent d'entretenir des relations avec leur pays d'origine.
Pour quelles raisons des personnes migrent dans le monde et quelles sont les conséquences?