Fiche de révisions 5ème émergence d'une société urbaine

Revoir l'introduction: les enjeux du cours.

Connaissances:
- Savoir présenter Jacques Coeur ( Tableau sur Jacques Coeur)
- Expliquer pourquoi Bruges est une ville marchande importante ( Exercice sur Bruges, questions)
- Savoir expliquer comment s'organise les communes ( récit).
- Savoir expliquer les différents rôles de l'Eglise au Moyen-Âge

Compétences à savoir utiliser pendant le contrôle.

Savoir tirer des informations des documents, pratiquer différents langages ( exercice sur documents) , savoir se repérer dans l'espace, rédiger de manière cohérente.

Correction tableau Crise de Cuba.


 Tensions:

 Un des moments les plus tendus de la guerre froide, au bord du conflit armé. Opposition fore entre J.Kennedy et N.Khrouchtchev.  E-U sont prêts à attaquer.
 Kennedy réagi en mettant en place un embargo et en menaçant de guerre nucléaire. Mise en place d’une ligne le «téléphone rouge », ligne de crise entre les E-U et L’URSS.

Résolution:

Les deux grandes puissances doivent trouver un compromis.
E-U reculent sur certains points ex: laisser Fidel Castro au pouvoir, ne pas attaquer Cuba et Khrouchtchev fini par abandonner sous la pression. Il doit céder et faire comprendre à Castro qu’il doit reculer. Khrouchtchev va sortir très affaibli de cette crise. 

Fin des questions sur la construction européenne.



3°) Unir les peuples, garder la paix,
Les douanes aux frontières disparaissent, il y a une libre circulation des marchandises ( un des principes du libre-échange). Les droits de douanes sont supprimés entre pays de la CEE.

4°) ERASMUS est un programme datant de 1987 permettant l’échange universitaire, des étudiants partent étudier dans un pays de la CEE.
Rapprochement des peuples, les frontières étant ouvertes on peut circuler plus librement. Cela permet de renforcer les valeurs et les principes de la CEE par l'échange culturel et l'apprentissage des langues étrangères.


5°) Élargissements progressifs aux pays d'Europe de l'ouest jusqu' en 1995
puis plus à l’est ( ancien pays dominés par l’URSS)  à partir de 2004.
1973 : RU, Danemark, Irlande
1981 :Grèce, 1986: Espagne et Portugal
1990 : RDA
1995 : Suède, Finlande, Autriche.
2004: Pologne, États Baltes.

6 et 7°) Renforcer la démocratie, construire des Communautés européennes ( mise en place de politique communes dans le domaine économique et politique), volonté d’avoir une politique de défense commune, réaffirme la libre circulation. Mise en place d'une citoyenneté européenne. Droit de vote des ressortissants européens aux élections municipales dans tous les pays de l’UE, monnaie unique (Euro), politique d’immigration.

dernière partie du tableau à recopier.

Argument sociaux/démographique: Pour répondre à l'augmentation de la population dans les métropoles, on encourage l'envoie de colons en Algérie. En échange, ils obtiennent des terres; les meilleures, et ont des exemptions ( impôts). Les colons sont moins nombreux mais ont les plus grandes exploitations agricoles.

Introduction

Au X-XIème siècle, le pouvoir du roi est fragilisé par la division du royaume, détenu par des grands seigneurs. Ils ont la charge de défendre le royaume et de protéger ses habitants.
Des liens étroits naissent alors entre le seigneur et ses vassaux mais aussi avec le roi qui est le premier des seigneurs.  Progressivement, le roi de France reprend de son autorité et s’affirme.
Comment a été construit l’Etat moderne en France ?