3) des libertés limitées

3)Des libertés limitées

Le régime refuse toute opposition politique (fin du pluralisme) et collaboration avec l’ennemi ( les résistants). La population doit appliquer les nouvelles idées et s’y conformer. Population contrôlée.
Les libertés fondamentales supprimées comme la liberté d’expression, d'opinion. 
 Exemple: Émissions de radio contrôlées, interdiction d’écouter les émissions venant de Londres ( présence de De Gaulle et de la France Libre). Photographie pour montrer les familles attentives aux discours de P.Pétain (ici mise en scène).
Opposants politiques sont pourchassés (camps d’internement); ex celui de Voves, notamment des communistes, il n’y a plus de partis politiques en zone sud.

- Chine recours à des énergies renouvelables ( eau, air, soleil…) et réduction de l’utilisation des énergies non renouvelables ( transition énergétique)    on consomme moins de pétrole en 2014 qu’en 2004.
- Développement de villes durables ex: Tianjin, afin de préserver l’environnement où l’on utilise des modes d’alimentation durables ex des énergies renouvelables pour alimenter la ville et le recyclage des déchets.
- S’engage lors de la COP 21 (conférence sur le changement climatique) à réduire les émissions de gaz polluants ( effet de serre) qui réchauffe la planète car c’est le premier pollueur mondial.

Bilan

Le XIXème siècle est le siècle de l’industrialisation, de grands progrès techniques ont été réalisé permettant une augmentation de la production et des richesses. Cela permet de développer l'Europe et permettre un décollage économique faisant d'elle la première puissance économique du XIXème siècle.
Cependant, il reste beaucoup d’inégalités.  Les ouvriers ( les prolétaires) dont les revenus sont peu élevés et qu’ils consacrent essentiellement à la nourriture et les bourgeois dont les revenus sont sept fois plus élevés. Leurs conditions de vies sont différentes. Ces inégalités sont dénoncées par des intellectuels. Cependant, elles s’opposent à d’autres qui veulent maintenir ces inégalités.



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II) Des transports améliorés grâce à l'industrialisation 

4) un régime antisémite

Comme le régime Nazi, l’Etat français applique une politique antisémite. Les juifs sont discriminés légalement, décidée par le gvt. Loi du 3/10/1940 imposant le statut des juifs; lois qui encadrent la vie des juifs. Sont considérés comme juifs tout ceux qui ont des grands-parents juifs (2 générations). Ils ne peuvent plus exercer certains métiers (fonction publique, militaire, politique). Cela fait écho aux lois de Nuremberg de 1935/1938 en Allemagne.

Stigmatisés avec le port de l’étoile de David à partir de 1941 permettant aussi la confiscation de leurs biens, fin de l’égalité de droit, exclusion de la communauté nationale.

1) Un pouvoir personnel et autoritaire.


Un pouvoir autoritaire entre les mains de P.Pétain.  Ce n'est plus un régime démocratique car plus de séparation des pouvoirs ( autorisé par l’assemblée qui vote les pleins pouvoirs). (voir organigramme).
Pouvoir personnel: Place centrale afin de montrer qu’il est le seul chef du régime de Vichy, mise en place d’un culte de la personnalité, pour valoriser P.Pétain et ses actions, en tenue militaire, sous différentes positions et insiste sur ses traits physiques: âgé = référence au  « père » de la patrie. Synonyme de protection, incite le peuple à l’entraide par l’achat de ces affiches.

bilan échelle mondiale


L’eau douce est une ressource inégalement répartie à l’échelle mondiale.  Certains pays en possède naturellement plus que d’autres. Certains pays sont en pénurie et doivent trouver des moyens afin de permettre à sa population d’accéder à cette eau.  Des systèmes sont crées afin d’augmenter les ressources par exemple les usines de dessalement. 
Par ailleurs, grâce au retraitement des eaux, les eaux peuvent être réutilisées et économiser ainsi l’eau.
Cependant, ce sont des systèmes coûteux, qu’il faut entretenir et la mauvaise réparation peut provoquer des tensions entre les usagers.

Intro nouveau chapitre histoire ( Industrialisation)

Introduction:
Le XIXème siècle est un siècle de bouleversements entraînant de grands changements.
La Révolution Industrielle est à l’origine de cela permettant à l’Europe d’entrer dans une nouvelle ère: l’industrialisation, lui permettant de se moderniser. C’est aussi une période où l’Europe domine de plus en plus le monde.
Comment les sociétés européennes sont-elles bouleversées en Europe au XIXème siècle?