a recopier partie géographie à la suite du Schéma.



II) L'urbanisation à l'échelle mondiale. 


L'urbanisation du monde s'est accéléré depuis 60 ans. Aujourd'hui plus de 50% de la population est urbaine et ce taux est en constante augmentation. Certains continents sont plus urbanisés que d'autres c'est le cas des l'Amérique du nord et de l'Europe 75% de la population, mais l'Asie et l'Amérique du sud ne sont pas en reste. Ce sont les continents dont l'urbanisation a été la plus rapide ces dernières années. De plus en plus de métropoles se développe dans ces continents; côte est de la Chine, Japon, Inde, côte est du Brésil.

L’ONU prévoit qu’en 2050 les deux tiers de l’humanité vivront en ville.


Urbanisation: augmentation du nombre d'habitant vivant dans un espace urbain.

A recopier sur une nouvelle page partie histoire :


  Thème 1 Chapitre 2 : L'Europe des Lumières, circulation des idées


Introduction


 Pendant le règne de Louis XIV de 1661 à 1715, la France a connu un régime politique stable et peu contesté: la monarchie absolue. Cependant la société est très inégale. Le XVIIIème siècle est aussi celui où se développe des idées nouvelles apportées par des philosophes et savants contestant la société d’ordre (société d’ancien régime).

Comment la pensée des Lumières remet-elle en cause  la société d’ordre au XVIIIe siècle?


Monarchie absolue : le régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs.

Correction sur Verdun

1) Verdun se situe dans le nord-est de la France près de l’Allemagne, elle oppose en 1916 les soldats Allemands et Français.

2) Les soldats sont au coeur d’intenses combats, c'est une bataille sanglante et meurtrière. La guerre s’est industrialisée, les armes sont meurtrières et fabriquées en masse.   Les conditions de survie des soldats sont difficiles.

3) Ces armes font de gros dégâts tant matériel qu’humain. Les paysages sont dévastés par les bombardements. Les pertes quotidiennes sont importantes. L’utilisation de gaz et les éclats d’obus causent des blessures atroces;  mutilation, pertes des sens ( ouie, vue... )  amputations. On les surnomme les gueules cassées.  Le nombre important d’armes et d’obus utilisés montrent la violence des combats

4) Les poilus (surnom des soldats frç) combattent à Verdun. Ils sont dans des tranchées dans lesquelles ils vivent et combattent. Il y fait sombre, ils sont près des corps morts, les uns à côté des autres,  elles sont pleines de boue. Ils vivent dans de très mauvaises conditions: peu de sommeil, peu de nourriture, l’hygiène est déplorable (poux), odeur des cadavres est insupportable. La survie est difficile. Le bruit assourdissant des obus résonnent, abrutissant les soldats, de graves troubles psychologiques se développent chez certains.

Correction partie A, le centre de Los angeles.

A recopier à la suite du A) comment le centre de Los Angeles se transforme t-il?



résumé sur les conditions de vie des esclaves