Articles

Affichage des articles du janvier 8, 2017

Fiche de révision sur les espaces productifs

- Relire l'introduction et la maîtriser ( comprendre la problématique et la définition d'espace productif).  - Connaître les principales caractéristiques des trois espaces productifs étudiés ( étude de cas sur Montpellier, le grand ouest et le Parc Astérix) . Pour cela, revoir le tableau et savoir expliquer pourquoi ces espaces sont dynamiques; pouvoir présenter ces espaces ( organisation), leurs atouts.  - Savoir localiser les différents espaces productifs sur une carte, connaître des régions qui sont caractérisées par un type d'espace productif. Pour cela, revoir les différents exercices à l'échelle nationale avec le manuel.  - Pouvoir donner des types d'espaces industriel, agricoles et de services.     - Savoir expliquer la localisation de ces espaces productifs. 

vidéos Révolution Française

Image
Première partie de la vidéo concernant la première partie de l'exercice. 2ème partie de la vidéo pour la 2ème partie.

correction espace productif industriel

Image

Bilan serment jeu de Paume.

Le serment du jeu de paume est prononcé le 20 Juin 1789. Le but est d’écrire une Constitution pour la France. Les députés; sauf un Martin d’Auch, jurent solennellement de ne pas se séparer jusqu’à ce qu’une constitution soit rédigée. C’est un évènement révolutionnaire car les députés se constituent Assemblée Nationale (représentants du peuple) et vont à l’encontre du roi.  La liberté et la tolérance sont les symboles forts de cet évènement. Se dessine alors une volonté de changement radical. Ce serment est bien un évènement révolutionnaire.

Introduction nouveau chapitre histoire L'ordre seigneurial.

A partir des Xeme et XIème siècles, une nouvelle forme de société apparaît ayant pour centre le château-fort, le village apparaît alors  en Occident: il permet de regrouper des populations jusque-la dispersées. Des changements voient le jour, une société d’un type nouveau se développe , la société féodale et les campagnes se transforment. Comment vivaient les seigneurs et les paysans dans l’Occident médiéval (XIe –XVe siècle) ?  Quelles relations entretenaient-ils entre eux ?