Blog d'HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET EMC de Mme HARRACHE. Vise à retrouver les leçons et corrections des exercices réalisés en classe.
Fiche de révision pour le brevet blanc de Décembre
Programme de révisions pour le Brevet Blanc de décembre.
Histoire:
Première Guerre Mondiale:
-Les différentes phases de la guerre
- la violence de masse avec Verdun
- le génocide arménien
- Le rôle des civils
- les conséquences de la guerre : les Révolutions Russes
Savoir expliquer ce qu’est une guerre totale
Apprendre le vocabulaire, les dates importantes (frise).
Expliquer ce qu’est une violence de masse, le génocide arménien
Expliquer la révolution Russe: son déroulement, ses conséquences.
Démocraties et expériences totalitaires:
Régime stalinien
- Savoir définir un régime totalitaire, les différents aspects,
- savoir rédiger une réponse longue expliquant pourquoi l’URSS de Staline est un régime totalitaire.
Compétences:
Savoir rédiger de manière cohérente et organisée (réponse développée).
Savoir se repérer dans le temps
Savoir présenter un document
Etre capable de définir une notion
Etre capable d’analyser un document, d’en tirer des informations
Géographie:
Les aires urbaines géographie d’une France mondialisée.
Apprendre le vocabulaire : aire urbaine, périurbanisation, mobilités.
Expliquer pourquoi l’aire urbaine de Paris est bien intégré à la mondialisation.
Quel est le rôle de Paris?
Expliquer pourquoi certains espaces sont plus attractifs que d’autres, où ils se situent,
Savoir localiser les dynamiques spatiales, les aires urbaines ( croquis).
Compétences
Savoir localiser des espaces sur une carte
Savoir réaliser une carte et sa légende ( pratiquer différents langages).
Savoir faire un schéma.
Savoir définir des espaces ( aire urbaine, métropole, ville mondiale)
Savoir analyser un document, en extraire des informations.
Education civique
Chapitre Valeurs, principes, symboles.
Connaître les valeurs principes et symboles de la république.
Savoir donner des exemples, les expliquer.
Histoire:
Première Guerre Mondiale:
-Les différentes phases de la guerre
- la violence de masse avec Verdun
- le génocide arménien
- Le rôle des civils
- les conséquences de la guerre : les Révolutions Russes
Savoir expliquer ce qu’est une guerre totale
Apprendre le vocabulaire, les dates importantes (frise).
Expliquer ce qu’est une violence de masse, le génocide arménien
Expliquer la révolution Russe: son déroulement, ses conséquences.
Démocraties et expériences totalitaires:
Régime stalinien
- Savoir définir un régime totalitaire, les différents aspects,
- savoir rédiger une réponse longue expliquant pourquoi l’URSS de Staline est un régime totalitaire.
Compétences:
Savoir rédiger de manière cohérente et organisée (réponse développée).
Savoir se repérer dans le temps
Savoir présenter un document
Etre capable de définir une notion
Etre capable d’analyser un document, d’en tirer des informations
Géographie:
Les aires urbaines géographie d’une France mondialisée.
Apprendre le vocabulaire : aire urbaine, périurbanisation, mobilités.
Expliquer pourquoi l’aire urbaine de Paris est bien intégré à la mondialisation.
Quel est le rôle de Paris?
Expliquer pourquoi certains espaces sont plus attractifs que d’autres, où ils se situent,
Savoir localiser les dynamiques spatiales, les aires urbaines ( croquis).
Compétences
Savoir localiser des espaces sur une carte
Savoir réaliser une carte et sa légende ( pratiquer différents langages).
Savoir faire un schéma.
Savoir définir des espaces ( aire urbaine, métropole, ville mondiale)
Savoir analyser un document, en extraire des informations.
Education civique
Chapitre Valeurs, principes, symboles.
Connaître les valeurs principes et symboles de la république.
Savoir donner des exemples, les expliquer.
Bilan sur Tokyo métropole importante à recopier sur le cahier
Aide pour rédiger le récit sur Tokyo.
Pour débuter: reprenez les termes du sujet. Tokyo, une métropole importante.
N'oubliez pas que vous travailler pour la ville et que vous devez convaincre!
Vous devez trouver des idées dans les réponses aux questions qui vous permettent de montrer que Tokyo est une métropole importante.
Utilisez des mots de liaison pour donner du sens à votre récit: alors, donc, enfin, de plus...
Utilisez le vocabulaire vu en classe: métropole, réseau de transport, influence, activités politiques, économiques, culturelles...
N'oubliez pas que vous travailler pour la ville et que vous devez convaincre!
Vous devez trouver des idées dans les réponses aux questions qui vous permettent de montrer que Tokyo est une métropole importante.
Utilisez des mots de liaison pour donner du sens à votre récit: alors, donc, enfin, de plus...
Utilisez le vocabulaire vu en classe: métropole, réseau de transport, influence, activités politiques, économiques, culturelles...
Inscription à :
Articles (Atom)