Définition de régime totalitaire


Un régime qui réclame un contrôle entier sur la société, pour la  réalisation d’une idéologie permettant de créer un homme nouveau qui lui soit dévoué. Son chef y détient un pouvoir sans partage, s’appuie sur une propagande mobilisant les masses, chargée de convaincre de la justesse et de la nécessité de l’action du régime. Ce régime se base sur une police qui transforme en opposition tout comportement dissident, faisant régner une terreur sans précédent.

correction réponses régime Nazi

2) C’est un texte extrait d’un livre de M. Maschmann; une ancienne nazie, publié en 1967 qui raconte l’Allemagne des années 30. Il y a une une crise économique dans les années 30.   La crise économique entraîne l’augmentation du chômage. On reproche les lourdes réparations que l’Allemagne doit avec le traité de Versailles et qui sont à l’origine de cette crise.  On voit également que les Juifs sont pointés du doigt.


3) Hitler arrive au pouvoir en Janvier 1933 après que son parti ait remporté les élections. Il est nommé Chancelier par Hindenburg ( le président).

4) Il met en place une dictature car le régime légitime la restriction des libertés et l'emploi de la force pour diffuser son idéologie. Un personnage est à la tête de l'Etat et il contrôle le pouvoir par la force.

Introduction + définition à recopier.

Introduction
Il existe différents types de libertés, elles peuvent être individuelles c’est-à-dire concerner une seule personne, ou collective un groupe de personnes. La liberté est un droit, la liberté ne signifie pas faire tout ce que l’on veut. Qu’est ce qu’alors la liberté? 

I)  Etude de cas sur la liberté de la presse. 
A) Le pluralisme 


 La presse française est pluraliste parce qu’elle exprime des points de vue différents sur des sujets variés:liberté d’expression.
 
B) La liberté de la presse: peut-on tout dire?