Introduction du chapitre sur la Seconde Guerre mondiale

 Introduction


Dès les années 1930, la montée des tensions menace l’équilibre du monde. En Europe, dès 1935, Hitler réarme l’Allemagne, en 1938 il annexe l’Autriche (l’Anschluss) puis, il annexe la Tchécoslovaquie à la suite des accords de Munich du 30 Septembre 1938

En Asie, au début des années 1930, le Japon se lance dans une politique d’expansion et occupe le Nord de la Chine. Il s’agit encore d’une guerre aux dimensions planétaires et d’une guerre totale avec un degré supérieur dans la violence surtout chez les civils. La Seconde Guerre Mondiale est aussi une guerre d’anéantissement durant laquelle tous les moyens sont utilisés par les belligérants pour en sortir victorieux.
 Pourquoi peut-on qualifier la Deuxième Guerre mondiale de guerre d’anéantissement?

Le serment du Jeu de Paume, correction de la fin de l'exercice.

 


Croquis sur les espaces de faibles densités

 

 Respectez les couleurs de la légende que vous avez fait en classe pour réaliser le croquis, la ligne orange est à ajouter dans la colonne les dynamiques, il s'agit des espaces les plus attractifs au sud de cette ligne 

( voir légende).


 


 
 

 

Fin des réponses aux questions sur les espaces de faibles densités à l'échelle nationale

 

Ces espaces connaissent des dynamiques différentes: 

- le sud de la diagonale est plus attractif (migration de néo-ruraux par exemple vers les Cévennes) 

alors que dans le Nord, des espaces restent menacés de dépeuplement (le Morvan par exemple). 

Économiquement, certains de ces espaces ont des atouts à valoriser qui leurs sont très favorables : certains ont pu développer une agriculture productiviste intégrée au marché mondial. 

D’autres valorisent leur potentiel touristique (montagnes des Alpes pour les sports d’hiver par exemple, ou tourisme vert dans le Périgord). 

Ce sont des dynamiques positives qui permettent à certains espaces de faibles densités d'être attractifs et de se développer au niveau économique. 

 

Néo-ruraux: personnes nouvellement installées dans les espaces ruraux ( généralement des citadins)