fiche de révision contrôle France occupée et résistante.


tableau partie politique à recopier dans la case.

J.Ferry souhaite faire rayonner la France, pour cela la colonisation est un moyen de donner une place à l'échelle mondiale au pays. La Grande-Bretagne est l'autre grande puissance de l'époque notamment coloniale mais aussi maritime. La France est en concurrence avec ce pays cela justifie en terme politique cette colonisation. La République est au coeur du processus colonial à la fin du XIXème siècle, puisque des lois et des débats ont lieu à l'assemblée; J. Ferry est un député à l'époque défenseur de la colonisation.

Sur une nouvelle page partie géo, recopier le titre du thème, du chapitre ainsi que l'introduction.



fiche de révision l'Europe et la révolution industrielle

Relire l'introduction et la comprendre, cibler la problématique

Connaissances
Revoir l'exercice sur Germinal, comprendre et expliquer les difficultés des ouvrières, la comparaison avec la vie des bourgeoises. Etre capable de donner des informations sur la vie des ouvrières, leur travail, leur quotidien.

Revoir l'exercice sur le développement des transports. Comprendre les impacts du chemin de fer, en quoi il facilite et développe les pays et leur économie.

Revoir l'exercice sur les impacts politiques de la révolution industrielle. Les bouleversements de l'année 1848 en France et en Europe.
Savoir expliquer qu'il y a eu des révolutions politiques en Europe entraînant des changements de régime ou du à la volonté de s'unir ( révolution nationale).

( fin de la monarchie en France, unification allemande ou italienne...)

 Revoir l'exercice sur les Textes de Marx et du Pape Léon XIII, être capable d'expliquer les idées de chacun des deux auteurs, et ce qu'il souhaite comme société.  Etre capable de définir le communisme, le catholicisme social, le type de société que cela peut créer.


Compétences

Savoir tirer des informations des documents, émettre des hypothèses ( savoir dégager une idée d'un document à partir de ce que l'on comprend).

Etre capable de faire un récit en organisant ses idées.

Etre autonome en étant capable de restituer une partie du cours, des connaissances. Rédiger de manière cohérente en faisant des phrases complètes.