Correction du récit sur les puissances

 Au début du XVIIIe siècle, les Européens affirment leur puissance à travers le monde en conquérant des territoires. Ces pays conquérants sont appelés métropoles. Les pays conquis sont les colonies. Les métropoles européennes sont L'Espagne, le Portugal, la France, L'Angleterre, Les provinces-Unies. Grâce à la colonisation, ils effectuent des échanges commerciaux à travers le monde. Ces métropoles possèdent des colonies en Afrique, Amérique du Nord et Sud leurs permettant de fonder des empires.  Elles vont s'enrichir grâce au commerce qu'ils font. Ils rapportent des matières premières indisponibles en Europe. 

Nous avons l'exemple de la France qui fait des échanges avec le Sénégal, va vendre des produits manufacturés ( armes, tissu...)  en Guyane et y rapporter des produits ( sucre , café...) pour les revendre en Europe.

Les Européens affirment donc leur puissance au XVIIIème siècle en colonisant différents pays à travers le monde et ainsi fonder des empires pour développer le commerce.

Aide et plan pour le développement construit

 



Correction questions sur Verdun

 

3) Les poilus (surnom des soldats) combattent à Verdun. Ils sont dans des tranchées dans lesquelles ils vivent et combattent. Il y fait sombre, ils sont près des corps morts, les uns à côté des autres,  elles sont pleines de boue. Ils vivent dans de très mauvaises conditions:

-peu de sommeil

- peu de nourriture

- l’hygiène est déplorable (poux), l’odeur des cadavres.

La survie est difficile. 

 

 4) C’est une guerre longue et difficile, les soldats sont sacrifiés et ils subissent de lourdes pertes. Les dégâts sont conséquents pour des avancées faibles sur le terrain