Fiche de révision contrôle sur l'identité.



  • Revoir l'introduction et comprendre le but du chapitre: qu'est ce que l'identité = problématique. 
 compétence évaluée: être autonome, trouver les moyens 
  • Connaître ce qui compose l'identité légale, quels documents la prouve, comment on acquiert la nationalité.  
Compétence évaluée: connaître ses droits fondamentaux 
  • Comprendre ce qu'est l'identité personnelle, ce qu'elle signifie d'après A.Maalouf
compétence évaluée: la sensibilité; comprendre la différence entre identité légale et personnelle, se sentir membre d'une collectivité. 
  • Problèmes posés par l'identité numérique, ce qu'elle est, les dangers. 
compétence évaluée:  le jugement: penser par soi-même culture du droit et de la règle: savoir ce qu'on a le droit de faire ou non. 


Correction bilan identité personnelle

L’identité personnelle est composée de l’identité légale mais de nombreux autres éléments tels que la langue, la religion, la profession… ils forgent l'identité.  
Selon A.Maalouf, tout cela forme un ensemble: l'identité.  Chacun de ses éléments à sa place. Cette identité est individuelle, elle est unique et elle évolue au cours du temps.
Par contre, elle est aussi collective car de nombreuses personnes partagent quelque chose en commun: lien de famille, langue, idées. Par exemple A. Maalouf parle l'arabe comme des millions de musulmans mais il est chrétien. 


réponses Stalingrad

5) les soldats sont épuisés, ils meurent de faim. Il y a une volonté de réduire à néant l'adversaire.   Les combats sont difficiles et le désespoir gagne les allemands lorsqu'ils sont encerclés par les Russes. 

6) La volonté d'anéantir a conduit à la destruction des hommes et des biens matériels.  De nombreuses victimes (morts, blessés, disparus) : 1.1 millions côté soviétique, 760 000 côté allemand. Beaucoup de civils touchés par la bataille. Pertes matériels: de nombreux villages  dévastés par les combats. Des quartiers entiers de la ville dévastés par les bombardements comme en témoigne les photographies de l’époque.

7) La bataille de Stalingrad marque le tournant de la guerre à partir de 1943 car les Russes ont gagné cette bataille et reconquiert progressivement l’Europe centrale. Les Allemands doivent reculer c’est un renversement du rapport de force en faveur des Alliés.

bilan a recopier.

L’identité légale permet de reconnaître une personne au quotidien, d’avoir les informations afin de l’identifier (nom, prénoms, date de naissance...). C’est l’identité officielle d’une personne  garantie par l’État. Elle est de plus en plus protégée (passeport biométrique) parce qu’il y a des risques d’usurpation d’identité, ce qui est un délit.

Bilan recopier sous le tableau

Les raisons des migrations sont le plus souvent économiques (pays pauvres vers pays riches). Les trois principales zones d’accueil du monde sont aussi les trois plus riches :

Amérique du Nord (dont Etats-Unis, 1ère puissance économique)
L’Europe de l’Ouest
 Japon (3e puissance économique)

Mais les raisons des migrations sont parfois politiques (fuir la guerre ou la dictature) ex: migrations Libye vers Tunisie en 2011 à cause de la guerre civile.

Pour voyager il faut de l’argent,
donc les touristes sont surtout issus des pays développés au niveau de vie élevé.

réponses sur le génocide 6 et 7


 fin de la 5) Les déportés sont acheminés en train, à leur arrivée ils sont triés entre aptes et inaptes au travail. Les hommes pouvant travailler iront dans l’usine du camp alors que les femmes, enfants et personnes âgées seront conduites vers les chambres à gaz.  Les déportés représentés ici arrivent de Hongrie. Les déportés d’Auschwitz arrivent de nombreuses parties d’Europe, plusieurs voies de chemins de fer les y amènent.

6) Il y a plusieurs parties à Auschwitz, une à l’extérieur est consacrée au travail ( Usine IG Farben à Auschwitz) d’autres sont destinées « à loger» les déportés et d’autres à leur extermination (chambres à gaz et fours crématoires). La zone au nord est dédiée à l’entrepôt d’objets pillés aux détenus. Auschwitz est l’exemple-type  du camp d’extermination.


7) Les déportés sont emmenés dans les chambres à gaz puis ils sont brulés dans les fours crématoires pour ne laisser aucune trace. On peut parler de mort industrielle car tout est réglé afin de tuer le plus possible, on utilise des produits chimiques issus de l’industrie,  l’industrie produit à grande échelle tout comme les nazis veulent tuer à grande échelle.
Pour désigner ce génocide on utilise le terme de "Shoah" signifiant la catastrophe.