Introduction au chapitre sur un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide.

   La guerre froide est cette période de l’histoire qui caractérise la bipolarisation du monde et l’affrontement idéologique entre les deux grandes puissances, les Etats-Unis à la tête du bloc occidental et l’URSS à la tête du bloc communiste. 

Cet affrontement prend différents aspects et se déroule sur différents espaces du monde impliquant de nombreux pays. Ce conflit s’étend de 1947 avec le plan Marshall jusqu’en 1991 avec la fin de l’Union soviétique.
Il s’agit de montrer qu’une lutte pour la domination du monde est en jeu, il faut alors nuancer cet affrontement afin d’étudier les enjeux de ce conflit.
 Après avoir construit un espoir de paix durable, comment les E.U et l’URSS s’affrontent-ils pour dominer le monde à partir de 1947? Comment l’Europe se construit-elle dans ce contexte?

Réponses questions sur la refondation de la République

 3) Le conseil national de la Résistance élabore un programme en vue de la libération, il prépare l'après-guerre. Certains membres qui ont connu le Front Populaire ou proche du Parti Communiste vont l'élaborer et proposer des mesures sociales importantes qui vont être reprises lors de la rédaction de la Constitution de 1946. Cette constitution s'inspire largement de ce programme.

 

 4) Quelles sont les principales mesures économiques et sociales prises à la Libération ?
                                

                                     - Nationalisation des entreprises ayant collaborées avec l’occupant (Renault par exemple)
                                     -  Création de la sécurité sociale ( assurance maladie, retraite, chômage, CAF…)
Mise en place d’une démocratie économique et social (naissance de l’Etat providence).

Nationalisation: L'Etat engage une acquisition d'entreprise, il devient un actionnaire majoritaire d'une entreprise. 

État-providence: État dont la logique est d'intervenir dans le domaine social notamment par le biais de la protection sociale

5) Quelles sont les changements politiques qui se mettent en place?


 rétablissement  de la démocratie et nouvelle constitution qui est élaborée. C’est la mise en place d’une nouvelle République; la IVème qui est un régime parlementaire où le président est élu indirectement par le parlement, les citoyens élisent les députés de l’assemblée et les conseillers généraux (départements).
Droit de vote des femmes en 1944 est accordé.