Correction bilan

Au début du XVIIIème siècle, l’Europe compte de nombreuses puissances, des royaumes comme l’Espagne, le Portugal… mais aussi des empires comme la Russie, l’empire Ottoman…
Parmi ces puissances, certaines sont des métropoles car elles possèdent des colonies un peu partout dans le monde. C’est le cas de la France qui détient des colonies en Afrique, en Asie et en Amérique.
Ces territoires situés sur d’autres continents permettent aux métropoles de se procurer des produits tropicaux comme le café, le sucre ou encore de s’enrichir grâce aux métaux précieux.

Colonies: Territoire conquis par la force, dirigé par un pays qui en exploite les ressources
Métropole: Etat qui possède des colonies outre-mer et qui exerce une domination.

Titre et introduction chapitre histoire

Thème I Le XVIIIe: expansions, Lumières, RévolutionsChapitre 1: Grand commerce international et traite négrière


Introduction 
Depuis la fin du XVè siècle, les puissances européennes ont pris une place importante dans le monde notamment grâce au commerce et au contrôle des espaces maritimes. Cette place s’est renforcée au cours des XVIIè et XVIIIè siècles. 
Au XVIIIème siècle, l’Europe tire une grande partie de son développement de la traite négrière. Celle qui nous intéresse est la traite atlantique; qui consiste en la capture et la vente des esclaves,  qui connaît son apogée au XVIIIème siècle.
Comment l’Europe organise le commerce maritime mondial au XVIIIème siècle en le dominant et quelle est la place de la traite dans ce commerce?