Bilan pour les élèves qui sont passés à l'oral.


A Verdun en Février 1916, la guerre des tranchées qui fait rage, est d’une violence extrême. Les soldats engagés se comptent par milliers dans les deux camps. 
C'est une bataille d'une violence extrême car les bombardements et l’utilisation d’armes puissantes (mortiers, obus, gaz et liquides enflammés) qui ravagent les paysages. Les soldats en première ligne sont en permanence sous le feu des batteries. Le bruit incessant des armes, les corps mutilés et souvent décomposés de leurs camarades sont leur quotidien. Les tranchées sont très mal aménagées,  les soldats sont au contact de la boue, du froid. Cela s'explique par la rapidité avec laquelle elles doivent être creusées  pour en faire de nouvelles. Ce sont des conditions terribles pour les soldats. 
Les témoignages des poilus écrivant à leur familles ou tenant des journaux de guerre nous racontent que la vie des soldats dans les tranchées est très difficile; le manque d'hygiène, les maladies, le manque de nourriture, l'éloignement des familles, sont des exemples de difficultés rencontrées. 
La bataille de Verdun a un bilan désastreux, on compte 163 000 soldats français morts, le double de soldats blessés. 
Cette violence à des conséquences importantes sur le moral des troupes, c’est un traumatisme. Cette bataille est bien un exemple de violence extrême vécue par les soldats.  

Tableau à finir

Finissez le tableau avec ce dernier document. 

Bilan Croissance démographique au Nigéria

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec 182 millions d’habitants. La croissance démographique de ce pays est très élevée.  Elle est un atout mais peut poser des problèmes. 
C'est un atout car avoir une population qui se renouvelle,  qui est jeune peut être une main d’oeuvre importante. 
Cependant, il faut pouvoir répondre à ses besoins dans différents domaines comme la santé, l’éducation et cela est plus difficile quand la population est nombreuse. 

Tableau plantation à reproduire.

Noter le titre à la suite sur votre cahier
 B) Comment fonctionne une plantation au XVIIIème siècle? 

Puis, reproduire ce tableau, ne le fermez  pas après la première ligne car il y aura d'autre documents a commenter.

Coup de pouce pour la rédaction de l'article

Coup de pouce méthode : Rédiger un article de presse
Étape 1.
Dans ce travail d’écriture, il faut bien comprendre le point de vue de celui qui est en situation de rédiger l’article et le contexte dans lequel il l’écrit.
→ Dans la consigne, on vous demande de vous mettre à la place d’un journaliste américain. Posez-vous les questions suivantes :
Depuis quand les États-Unis sont-ils en guerre ?
• Quelles représentations de l’Europe, ravagée par la guerre depuis l’été 1914, ce journaliste américain peut-il avoir ?



Étape 2.
Structure de l’article.
→ L’article doit se présenter sous une forme organisée. Votre écrit comportera une petite introduction qui explique l’objet de l’article, ou pose un problème ( question) 

Des paragraphes pour organiser vos idées 
Étape 3.
Préparation des principales idées de l’article. 

Chaque paragraphe développera une idée. Ici, vous pourrez ainsi mettre en lumière: 
1er paragraphe: Difficultés de la vie des civils: 
→ on s’intéressera aux conséquences de la guerre  sur toutes les catégories de civils : les femmes bien sûr, mais aussi les enfants ou les personnes âgées ; les paysans comme les artisans et les ouvriers (beaucoup ont été rappelés du front pour leurs compétences sur des machines plus techniques), mais aussi aux raisons qui expliquent la durée de la guerre
2ème paragraphe : Mobilisation par la propagande
Propagande: ensemble de pratiques visant a inciter, convaincre un groupe de personnes pour qu'ils adhèrent à des idées. 
Aidez vous des affiches et du texte qui montrent comment on incite la population par un discours très orienté. 
Par exemple: on pourrait enfin imaginer que vous utilisez le document 5 pour évoquer les difficultés de « l’arrière » (la lassitude et les grèves qui font écho aux mutineries du printemps 1917) 
3ème paragraphe: la contribution à l'économie de guerre
Economie de guerre:  moyens de productions qui sont tournés vers la guerre ( usines, agriculture, budget de l'Etat). 
Montrez que les  civils sont impliqués dans la guerre de différentes manières et le rôle notamment des femmes à cette époque.   

→ L’article se terminera par une conclusion, rassemblant les grandes idées de l’article et une ouverture sur la situation présente ou les espérances sur le futur.

Ecrivez au présent 

© Nathan. Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 32016

Documents complémentaires pour article sur les civils





https://www.histoire-image.org/etudes/conditions-vie-civils-guerre-14-18

Tableau a reproduire

Noter le titre à la suite sur votre cahier 
 B) Comment fonctionne une plantation au XVIIIème siècle? 

Puis, reproduire ce tableau, ne le fermez  pas après la première ligne car il y aura d'autre documents a commenter. 

schéma du développement durable à compléter.


Reproduisez le schéma sur votre cahier à l'endroit où vous avez laissé la demi-page.


Vous avez des éléments qui sont placés (viable, équitable, vivable) ajoutez-y les termes d'économique, social, et environnemental dans les bons cercles, afin de faire correspondre les termes vu en classe et ceux présents sur le schéma.