Bilan sur la libération et la France d'après-guerre.


Avant la fin de la guerre, les résistants du CNR, dominés par les communistes produisent un programme  qui prône:
Au niveau politique:
- Le rétablissement  de la démocratie et une nouvelle constitution qui devra être élaborée et qui va largement s'en inspirer.
- C’est la mise en place d’une nouvelle République; la IVème qui est un régime parlementaire où le président est élu indirectement par le parlement, les citoyens élisent les députés de l’assemblée et les conseillers généraux ( départements).

Au niveau social :
- Les résistants souhaitent également la mise en place d’une démocratie économique et social (naissance de l’Etat providence).c-à-d que l'Etat s'implique dans la protection de ses citoyens, avec la mise en place de la Sécurité Sociale permettant la protection par le développement de l'assurance maladie, vieillesse, chômage. 
Au niveau économique:
 - La nationalisation des entreprises ayant collaborées avec l’occupant (Renault par exemple)
- La nationalisation des moyens de productions énergétique et leur distribution; EDF/ GDF ( pour l'électricité et le gaz).
                                   

correction des réponses sur la Résistance



1)  Qui fait partie des FFL ? Quel est leur rôle ?
Ce sont des volontaires français qui ont rejoint de Gaulle à Londres. Ce sont des militaires, dont l'objectif est de lutter aux côtés des Alliés encore dans le conflit. Mener des opérations militaires


2) Qu’est-ce que le CNR? Quelle est la mission du CNR ? Qui est chargé de le présider ?
C'est le Conseil National de la Résistance fondé en 1943, il est chargé de représenter les 8 mouvements de la résistance; de les coordoner, et de donner les instructions du général de Gaulle pour mener les opérations .
Il est présidé par Jean Moulin alias Rex, un ancien préfet chargé  d’unifier la résistance.

3) Dans quels domaines  Combat agit-il ?
Ce mouvement mène des actions militaires (libérations de prisonniers, sabotages de chemins de fer…),  de renseignements pour les alliés , de propagande avec Libération (journal clandestin) 

correction exo collaboration

1) Ce document est un extrait du discours prononcé par le Maréchal Pétain, lors de l’entrevue de Montoire le 30.10.1940. Il va y rencontrer Hitler et lui proposer de collaborer avec son régime.
2) La collaboration c’est l’aide apportée à l’Allemagne Nazie par le gvt de Vichy et l’Adm frçse dans différents domaines ( éco, pol, militaire)
Cette collaboration est justifiée car la France paie un lourd tribut avec la défaite et P.Pétain pense qu’en allant dans le sens de la politique Nazi, il pourra négocier une place pour la France dans le nouvel ordre que cherche à mettre en place Hitler. Pour P.Pétain, cette collaboration est nécessaire et vitale et il l’a fait sans contrainte de l’ancien ennemi.

3) L’Etat Français par l’intermédiaire de P. Laval ( président du conseil), autorise la déportation des juifs de la zone occupée et libre, en vue de les transférer vers l’Allemagne. Ceci est le fruit de négociations engagées par ce gouvernement avec les Nazis et sur  proposition de P. Laval.

4) On voit des policiers qui vérifient l’identité de personnes juives affinée procéder à leur déportation. Le régime de Vichy est impliqué car c’est lui qui donne l’ordre de ces déportations et les policiers qui travaillent pour l’Etat, exécutent les ordres de leurs supérieurs notamment les Préfets de police.

5) L'affiche n°1 s'adresse aux travailleurs, elle les incite à aller travailler en Allemagne dans le cadre du STO (service du travail obligatoire). On joue sur le sentiment de patriotisme des français car en allant travailler en Allemagne, ils permettraient la libération de soldats Français emprisonné. Cela fourni une main d'oeuvre pour les Nazis ce qui met en place une collaboration économique.

6) Cette affiche pousse à la délation; dénoncer des personnes que l'on soupçonne avoir des idées contraires à celle imposées par le régime. En contre partie d'une somme d'argent. Le vocabulaire de l'affiche tente de pousser à cela en accusant ces personnes de terrorisme et en tournant cela comme étant un acte patriotique pour insister sur le caractère légitime et utile de ces dénonciations. C'est une collaboration de type politique.