Bilan Tunisie.

La Tunisie est  en grande partie un désert et où la disponibilité en eau est faible (pénurie).
Les principales sources en eau sont souterraines. La Tunisie doit faire face à des contraintes importantes pour s’approvisionner en eau. La principale source de revenus de la Tunisie est le tourisme, qui consomme beaucoup d’eau.
Ce pays est exposé à des risques  importants si la ressource n’est pas correctement gérée et exploitée.

Bilan EMC ( conclusion).

Liberté individuelle :  liberté que chacun peut exercer séparément des autres citoyens
Liberté collective : droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.


Aujourd'hui encore dans le monde, la liberté n'est pas un acquis. Par exemple, l'esclavage que l'on peut penser aboli partout dans le monde, ne l'est pas. De plus, une liberté n'est pas définitivement acquise, on peut revenir dessus progressivement et la voir supprimer. C'est pour cela qu'il faut continuer a user de ses libertés et les défendre.

intro géo

La question de l’accès à l’eau et de sa gestion est importante à l’échelle de la planète. Il en va de même des énergies. Au quotidien, l’eau et l’énergie sont utilisés en abondance et il faut pouvoir les gérer c’est-à-dire les utiliser sans les épuiser ( développement durable).
Les modes de vie qui ont évolué et l’augmentation de la population font que l’on s’interroge sur la capacité des sociétés à gérer cela.

Comment répondre aux besoins sans épuiser les ressources non renouvelables?

intro géo

Durant plusieurs décennies en France, certains espaces ont connu lexode rural, conduisant à un dépeuplement. Cela crée des espaces de faible densité qui  sont  les espaces peuplés de moins de 30 hbt.km2  faiblement connectés mais qui ne manquent pas de dynamisme.
Ces espaces ne sont pas synonymes d’abandon et de dépeuplement même si le processus peut exister. En fonction des atouts qu’ils possèdent, des dynamiques différentes sont présentes, produisant de nouveaux modes de vie et de consommation. 
Les atouts sont mis en avant et l’abondance d’espace permet de développer des activités. 
Quelles sont les dynamiques et les atouts des espaces de faible densité en France?