Correction exercice espaces agricoles à l'échelle nationale.

1) Les activités agricoles ( type d'agricultures) les plus intégrées à la mondialisation ( dont la production est exportée et recherchée à l'étranger) sont les grandes cultures intensives ( céréaliculture, élevage, cultures tropicales de fruits, Vin...). L'image que l'on peut y associer sont les images 1 et 3. On y voit un champ de blé en culture intensive ( dont la productivité est élevée) et un champ de canne dont une partie de la production est destinée à l'exportation.

2) Les régions où l'agriculture est bien intégrée à la mondialisation sont La Beauce, La Normandie et Bretagne, l'Aquitaine ( Bordelais). ce sont des régions qui exportent une grande partie de leur production sur le marché mondial notamment les vins et fromages français qui sont réputés partout dans le monde.

3) Les agricultures qui restent en marge de la mondialisation sont l'élevage extensif et la polyculture, les productions sont plus locales et de destinent souvent au marché national. Ces agricultures vont parfois privilégié l'agriculture biologique, le bien-être animal et produire des quantités réduites.

4) Les figurés qui montrent une intégration de l'agriculture française aux marchés européens et mondiaux sont les flèches ( figuré linéaire) et les points ( figuré ponctuel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire