Coup de pouce pour la rédaction de l'article
Coup de pouce méthode : Rédiger un article de presse
Étape 1.
Dans ce travail d’écriture, il faut bien comprendre le point de vue de celui qui est en situation de rédiger l’article et le contexte dans lequel il l’écrit.
→ Dans la consigne, on vous demande de vous mettre à la place d’un journaliste américain. Posez-vous les questions suivantes :
• Depuis quand les États-Unis sont-ils en guerre ?
• Quelles représentations de l’Europe, ravagée par la guerre depuis l’été 1914, ce journaliste américain peut-il avoir ?
Étape 3.
Préparation des principales idées de l’article.
Chaque paragraphe développera une idée. Ici, vous pourrez ainsi mettre en lumière:
1er paragraphe: Difficultés de la vie des civils:
→ on s’intéressera aux conséquences de la guerre sur toutes les catégories de civils : les femmes bien sûr, mais aussi les enfants ou les personnes âgées ; les paysans comme les artisans et les ouvriers (beaucoup ont été rappelés du front pour leurs compétences sur des machines plus techniques), mais aussi aux raisons qui expliquent la durée de la guerre
2ème paragraphe : Mobilisation par la propagande
Propagande: ensemble de pratiques visant a inciter, convaincre un groupe de personnes pour qu'ils adhèrent à des idées.
Aidez vous des affiches et du texte qui montrent comment on incite la population par un discours très orienté.
Par exemple: on pourrait enfin imaginer que vous utilisez le document 5 pour évoquer les difficultés de « l’arrière » (la lassitude et les grèves qui font écho aux mutineries du printemps 1917)
3ème paragraphe: la contribution à l'économie de guerre
Economie de guerre: moyens de productions qui sont tournés vers la guerre ( usines, agriculture, budget de l'Etat).
Montrez que les civils sont impliqués dans la guerre de différentes manières et le rôle notamment des femmes à cette époque.
Étape 1.
Dans ce travail d’écriture, il faut bien comprendre le point de vue de celui qui est en situation de rédiger l’article et le contexte dans lequel il l’écrit.
→ Dans la consigne, on vous demande de vous mettre à la place d’un journaliste américain. Posez-vous les questions suivantes :
• Depuis quand les États-Unis sont-ils en guerre ?
• Quelles représentations de l’Europe, ravagée par la guerre depuis l’été 1914, ce journaliste américain peut-il avoir ?
Étape 2.
Structure de l’article.
→ L’article doit se présenter sous une forme organisée. Votre écrit comportera une petite introduction qui explique l’objet de l’article, ou pose un problème ( question)
Des paragraphes pour organiser vos idées
Structure de l’article.
→ L’article doit se présenter sous une forme organisée. Votre écrit comportera une petite introduction qui explique l’objet de l’article, ou pose un problème ( question)
Des paragraphes pour organiser vos idées
Préparation des principales idées de l’article.
Chaque paragraphe développera une idée. Ici, vous pourrez ainsi mettre en lumière:
1er paragraphe: Difficultés de la vie des civils:
→ on s’intéressera aux conséquences de la guerre sur toutes les catégories de civils : les femmes bien sûr, mais aussi les enfants ou les personnes âgées ; les paysans comme les artisans et les ouvriers (beaucoup ont été rappelés du front pour leurs compétences sur des machines plus techniques), mais aussi aux raisons qui expliquent la durée de la guerre
2ème paragraphe : Mobilisation par la propagande
Propagande: ensemble de pratiques visant a inciter, convaincre un groupe de personnes pour qu'ils adhèrent à des idées.
Aidez vous des affiches et du texte qui montrent comment on incite la population par un discours très orienté.
Par exemple: on pourrait enfin imaginer que vous utilisez le document 5 pour évoquer les difficultés de « l’arrière » (la lassitude et les grèves qui font écho aux mutineries du printemps 1917)
3ème paragraphe: la contribution à l'économie de guerre
Economie de guerre: moyens de productions qui sont tournés vers la guerre ( usines, agriculture, budget de l'Etat).
Montrez que les civils sont impliqués dans la guerre de différentes manières et le rôle notamment des femmes à cette époque.
→ L’article se terminera par une conclusion, rassemblant les grandes idées de l’article et
une ouverture sur la situation présente ou les espérances sur le futur.
Ecrivez au présent
© Nathan. Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3e 2016
Ecrivez au présent
© Nathan. Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3e 2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire