Correction sur Verdun

1) Verdun se situe dans le nord-est de la France près de l’Allemagne, elle oppose en 1916 les soldats Allemands et Français.

2) Les soldats sont au coeur d’intenses combats, c'est une bataille sanglante et meurtrière. La guerre s’est industrialisée, les armes sont meurtrières et fabriquées en masse.   Les conditions de survie des soldats sont difficiles.

3) Ces armes font de gros dégâts tant matériel qu’humain. Les paysages sont dévastés par les bombardements. Les pertes quotidiennes sont importantes. L’utilisation de gaz et les éclats d’obus causent des blessures atroces;  mutilation, pertes des sens ( ouie, vue... )  amputations. On les surnomme les gueules cassées.  Le nombre important d’armes et d’obus utilisés montrent la violence des combats

4) Les poilus (surnom des soldats frç) combattent à Verdun. Ils sont dans des tranchées dans lesquelles ils vivent et combattent. Il y fait sombre, ils sont près des corps morts, les uns à côté des autres,  elles sont pleines de boue. Ils vivent dans de très mauvaises conditions: peu de sommeil, peu de nourriture, l’hygiène est déplorable (poux), odeur des cadavres est insupportable. La survie est difficile. Le bruit assourdissant des obus résonnent, abrutissant les soldats, de graves troubles psychologiques se développent chez certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire