correction espaces industriels à l'échelle nationale


1) Les régions qui sont désindustrialisés ou en reconversion sont situées au Nord ( Pas de Calais), à l’Est ( Moselle, Alsace, Lorraine…). La photographie qui correspond à ce type d’industrie est la numéro 1, on y voir une usine de Sidérurgie ( fabrication de l’acier), elle est située dans l’Est de la France en Moselle.

2) On peut parler de désindustrialisation car ces régions étaient anciennement industrialisées et ne le sont plus. Les activités que l’on pratiquait ne sont plus dynamiques, elles ont fermé. Ceci est lié au processus de mondialisation car d’autres pays ont commencé à produire et moins cher, cela a crée de la concurrence conduisant à la fermeture de ces usines en France et en Europe en général. La mondialisation crée une ouverture sur les autres marchés dans le monde, on peut aussi installer son usine ailleurs pour produire moins cher.


3) Les activités dynamiques de haute technologie se trouvent surtout sur les littoraux, elles correspondent surtout à l’image numéro 4: on y voit l’usine d’assemblage d’Airbus qui se situe dans le S-O de la France.

4) Les activités se redistribuent sur le territoire car on voit qu’avant les années 50 l’industrie se concentrait surtout dans le Nord, l’Est et en île-de -France, puis progressivement dans les années 60-70, l’activité industrielle s’est déployée ailleurs. L’Etat a encouragé et incité les entreprises à s’installer ailleurs en France, une politique de redéploiement industriel a été mise en place accompagnant le développement des métropoles pour dynamiser l’industrie ailleurs dans le pays. Dans une économie mondialisée, la France doit s’adapter et lance donc des programmes pour rendre plus compétitive son industrie et notamment la développer dans le domaine des hautes technologies où la concurrence mondiale est rude (développement de technopôles, pôles de compétitivité…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire