Fin de l'exercice sur les conséquences politique de l'industrialisation.

3)  A partir de Février, le gouvernement provisoire va accéder aux demandes des ouvriers; en développant des chantiers et en ouvrant des Ateliers Nationaux, ce qui va fournir du travail aux ouvriers. Cependant, il y a beaucoup de personnes qui souhaitent travailler dans ces ateliers et les places sont limités. En Juin 1848 après les élections, le gvt va fermer ces ateliers conduisant aux émeutes de Juin, où les ouvriers vont à nouveau se révolter. 


4) Ces revendications se propagent en Europe, de nombreux pays sont touchés par ces révolutions ( La Prusse, l'Italie...). Ce sont des pays qui ont aussi connu un développement de l'industrialisation.

Aux revendications économiques ( plus de droits aux travailleurs) vont se mêler aussi des revendications nationales= un sentiment de vouloir se réunir, de faire nation dans des Etats, où plusieurs parties étaient séparées mais dont les peuples parlaient la même langue et partageaient une histoire commune ( culture..).  C’est le cas de l’Italie, qui est un Etat divisé entre plusieurs cités depuis plusieurs siècles mais qui cherchent à s’unir pour former une seule Nation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire