Réponses aux questions 6, 7, 8 sur l'aménagement de la route du littoral à la Réunion.
6) Les acteurs sont nombreux, en majorité la Région (La Réunion) car c’est l’acteur principal concernant les infrastructures de transports. L’UE par le biais du FEDER ( fond européen de développement économique régional) pour aider certaines régions en difficulté à financer des projets.
7) Ce projet très contesté, quand un territoire a besoin d'être aménagé, différents acteurs sont confrontés, dont les avis peuvent diverger. Le besoin de désengorger la route menant au port de la Possession est important. Néanmoins, des intérêts différents et des priorités ressortent et le projet, n'est pas bien accueilli par une partie de la population qui n'y voit pas son intérêt. Pour elle d'autres priorités par exemple le développement d'un mode de transport collectifs répond mieux aux intérêts des Réunionnais.
8) Cette route a des conséquences environnementales importantes, du fait qu'elle nécessite de réaliser des infrastructures sur mer, ce projet va perturber l'environnement des espèces animales. L'île de la Réunion est une île classée grâce à son patrimoine naturel, c'est un espace difficile à aménager en tenant compte de toutes ces contraintes. Quand un projet d'aménagement voit le jour, plusieurs données sont à prendre en considération et certaines sont parfois mises de côté car les intérêts économiques sont davantage mis en avant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire