Réponses questions géographie

 5) Les enjeux sont: 

qu’au vu de la géographie de l’île et du climat, de trouver des solutions pour un projet difficile à réaliser 

de faciliter les déplacements.  Cette route devient donc une nécessité selon les élus locaux afin de permettre à l’île d’assurer son développement. 

 

6) Les acteurs sont nombreux, notamment publics pour le financement. En majorité la Région (La Réunion) car c’est l’acteur principal concernant les infrastructures de transports. 

L’UE par le biais du FEDER ( fond  européen  de développement économique régional)   pour aider certaines régions en difficulté à financer des projets. 

 

Les conséquences 

7) Au vu des enjeux, les impacts vont être nombreux notamment au niveau de l'environnement et de la biodiversité. Pour réaliser ce projet, il faut prendre en compte ces éléments. Le paysage va être transformé, son aspect modifié.

8)  Ce projet ne fait pas l'unanimité sur l'île de la Réunion. Pour de nombreuses personnes, il y a d'autres priorités sur l'île: les transports en communs, l'école... donc que le projet n'est pas en relation avec les besoins.

Il faut donc comprendre que l'aménagement répond à des nécessités de développement mais aussi des intérêts économiques, de nombreux acteurs vont chercher à faire entendre leur demandes et les faire valoir, plus que d'autres.  

Il est aussi contesté d'un point de vue environnemental, dénonçant le fait qu'il ne prend pas assez en compte la biodiversité et va perturber l'environnement de nombreuses espèces d'autant plus que cette île bénéficie d'une biodiversité exceptionnelle. Ceux qui dénoncent s'appuie sur des études scientifiques  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire